dimanche 5 février 2017

Questions à un auteur : Ericka Duflo !


 Hello ! Je reviens aujourd'hui avec un nouveau genre d'article : les questions à un auteur ! Je commence cette catégorie avec Ericka Duflo, l'auteure de la saga "Métamorphose" ! Ericka est quelqu'un de très gentille et adorable avec qui j'ai eu la chance de faire un partenariat. Ces  premiers tomes sont dans ma PAL, je compte les lire prochainement !





       Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
L’envie irrépressible de raconter des histoires et de les partager avec d’autres. C’est un peu triste de vivre des aventures seul… 😟

     Lisez-vous beaucoup ?
Oui, j’essaie de lire beaucoup. Cela aide énormément pour l’écriture, mais permet aussi de s’évader le temps d’une aventure. C’est bon pour le moral et puis on peut vivre 1000 vies à travers les livres. 

3     Quel a été votre plus gros coup de cœur ? Celui que vous conseillez à tout le monde ?
Hmm, difficile, mais je dirais Harry Potter ! Je crois que ce n’est pas la peine de le conseiller, haha :-P

4    Booktube ou blogs littéraires ?
Je dirais blogs littéraires.

5    Vos défis/résolutions de 2017 ?
Écrire le tome 5 de Métamorphose et commencer la rédaction d’au moins une autre histoire.

6    Quel a été votre parcours professionnel ? Avez-vous toujours voulu être une auteure ?
J’ai un baccalauréat en économie, un Master en Administration Économique et Sociale, et un Master en enseignement. J’ai aussi suivi une formation de rédaction web. Être une auteure, non, je n’avais pas le courage de me lancer dans cette grande aventure. L’envie est venue tardivement, même si je gribouillais quelques petites histoires durant mon adolescence. Pourtant j’ai toujours eu une imagination fertile. 

      Quel serait votre plus grand rêve ?
Que l’une de mes histoires soit un jour adaptée au cinéma, ce serait waouh !!!

      Avez-vous des genres et auteurs préférés ?
Oui, j’aime le Young Adults, le Fantastique et la Science-Fiction quand elle reste légère.

          Plutôt livres papier ou ebooks ?
Livres papier. Je n’arrive pas encore à lire sur un écran malheureusement. Comme je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur, j’aime bien décrocher des écrans dès que possible

      Quels sont vos rituels de lecture ?
J’aime lire le soir, blottie sous la couette avant de m’endormir.

      Que faites-vous lors de votre temps libre ?
Je lis, je regarde des films ou des séries et je fais un peu de sport. J’adore aller au cinéma aussi.

      Êtes-vous très voyageuse ? Aimez-vous écrire pendant vos voyages ?
Oui, j’adooore voyager et je le fais au moins une fois par an, surtout en Floride, mais j’ai déjà été à Los Angeles, Las Vegas, au Québec où j’ai vécu 6 mois (d’ailleurs Métamorphose est une série québécoise), en Belgique, en Suisse, un peu partout dans la Caraïbe aussi. Je n’écris pas pendant mes voyages, mais je prends beaucoup de notes et j’aime m’inspirer de l’énergie ambiante, pour créer par la suite.

      Avez-vous certains rituels d’écriture ? Des conditions particulières ?
J’aime écrire le soir avec de la musique et des bougies. L’inspiration est meilleure le soir en ce qui me concerne. Parfois j’écris aussi sur mon lit.

      Comment vous viennent vos idées ?
Elles viennent de partout, mon imagination travaille tout le temps, j’imagine des histoires à partir de mes rêves, d’illustrations, de chansons…

          Avez-vous un ou des moments/lieux où vous aimez particulièrement écrire ?
Oui, le soir sur mon bureau ou sur mon lit (mais ce n’est pas très bon pour le dos :-P)

      Que représente l’écriture pour vous ?
C’est ma passion. C’est inimaginable pour moi d’arrêter d’écrire.

      Que pensez-vous des critiques littéraires ? Vous y prenez en compte pour vos prochains projets ou vous en faites abstraction ?
Hmm, les critiques littéraires… Je trouve cela super de pouvoir partager sa passion de la lecture avec d’autres personnes et de donner son avis. Malheureusement parfois, certaines personnes peuvent être blessantes, voire méchantes, et ne donnent pas forcément des avis constructifs. Il ne faut pas oublier que derrière un livre, il y a un auteur (avec un cœur sensible haha), il y a du travail, des recherches et je pense qu’il faut garder un certain respect. Ce n’est pas toujours facile d’être exposé à la critique, surtout quand on prend les choses à cœur, comme moi. Sinon cela m’est arrivé assez souvent d’acheter un livre après avoir vu de bonnes critiques. Il y a des blogs et des chroniqueurs qui font du très bon boulot et que j’aime suivre. 

          Que ressentez-vous avant la sortie d’un nouveau livre ?
Un mélange de stress et d’excitation. 

      Vous préférez lire ou écrire ?
Olala. Difficile de choisir, mais je dirais : écrire.

         Quelles sont vos sources d’inspiration pour votre saga « Métamorphose » ?
L’idée de la saga a pris forme dans mon esprit en regardant des illustrations sur internet. Puis la mythologie s’y est mêlée. Quelque chose de très sombre est né sur le papier. Je voulais une héroïne forte avec du caractère. Une adolescente qui a des défauts et qui fait des erreurs, mais qui reste sensible malgré tout. Je ne voulais surtout pas reproduire le schéma de la jeune fille parfaite qui se rend compte du jour au lendemain qu’elle a des pouvoirs, qu’elle est la plus puissante de la planète et qui l’accepte sans se poser de questions. Elle évolue dans un milieu d’adolescents bien sûr, avec tout ce qui l’entoure (école, amour, popularité, rivalités, etc.), mais le tome 1 développe l’évolution de Senna de manière à ce que l’on vive ses émotions avec elle. Puis le tome 2 emporte le lecteur directement dans l’univers que j’ai créé.

      Pourquoi ce genre de lecture et pas un autre ?
Même si ce genre a déjà été visité et revisité, je trouve que le Young Adult est rafraichissant et divertissant. Il offre des lectures simples et agréables qui peuvent parfois donner de bonnes surprises.

          Avez-vous de nouveaux livres prévus ?
Oh oui ! Je suis en plein questionnement, à savoir, lequel des 3 autres projets que j’ai en tête sera posé en  premier sur le papier.

           Décrivez, s’il vous plaît la saga « Métamorphose en 5 mots.
Sombre, émouvante, dramatique, mystérieuse, surprenante :-D

      Pouvez-vous donner 3 raisons pour lesquelles les lecteurs devraient lire votre saga ?
- découvrir une histoire distrayante qui se lit très rapidement
- embarquer dans un nouvel univers qui promet plein de surprises
- découvrir des personnages et un univers étrange (à partir du tome 2)

      Pouvez-vous présenter votre livre pour ceux/celles qui ne le connaissent pas ?
Petit résumé du tome 1 : Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. Ses écarts de conduite vont également l’amener à rencontrer Ian, un garçon sombre au comportement étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue…


"Devrais-je... avoir peur de toi ?" 
- Métamorphose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire