samedi 12 novembre 2016

Chronique "Harry Potter et l'enfant mauit"







Titre : "Harry Potter et l'enfant maudit"
Auteurs : J. K. Rowling, John Tiffany, Jack Thorne
Maison d'édition : Gallimard
Nombre de pages : 341
Genre : Théâtre, fantastique









"Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."


  "Est-ce que je ne viens pas de citer Dumbledore ?"
- Rogue 




     Pour commencer, c'est un live dont j'attendais la sortie depuis longtemps. Pouvoir retrouver cet univers (même en pièce de théâtre) était super ! Je n'ai pas lu tous les livres, seulement le tome 1 et le 3, et le tome 5 est dans ma PAL... Mais j'ai bien aimé ce livre, même plus que ça !
     J'aime aussi particulièrement la couverture qui est exactement la même que la VO. On y voit (surement, je ne suis pas sûre à 100% !) Albus qui est comme enfermé dans un nid qui a la même forme qu'un vif d'or. Le "nid" est en relief ce qui donne un bon effet. J'adore aussi la couleur de fond : un mélange de jaune/orangé/brun qui ne lui donne pas l'effet tout lisse comme sur certains livres. La tranche contraste avec le reste des couleur, de plus le titre et les infos sont écris en dorés. 
     Les personnages ne sont pas très détaillés : s'est à nous d'apprendre à les connaître. Même si les personnages principaux sont Albus et Scorpius, on retrouve des scènes avec le trio d'or ou autre. On voit qu'avec le temps et la bataille de Poudlard, certains personnages ont pris en grande maturité, comme Drago (qui est d'ailleurs toujours un de mes personnages préférés ! ). Le personnage d'Harry, que j'adore en général, m'a réellement exaspéré ! Il ne cherche pas à comprendre Albus ou même son amitié avec Scorpius... On a aussi pu revoir Dumbledore, même si il n'est pas vivant et j'ai trouvé certaines de ces paroles envers Harry tellement touchantes, lorsqu'il expliquait ces sentiments. Dumbledor ne s'est jamais réellement confié, s'est un personnage très mystérieux, et le voir ainsi désarmé m'a tellement émue, que j'en ai eu les larmes aux yeux....  Le personnage d'Albus représente bien ce que s'est que d'avoir pour père le fameux Harry Potter : il est assez solitaire et souffre du fait de ne pas être "aussi doué que son pèreé ce que je ne trouve pas vrai. 
     La scène de sa rencontre m'a fait pensé à celle de Ron/Harry dans le Poudlard Express, avec Rose (qui comme Hermione) n'aime pas Sorpius. Au fur et à mesure, les années passent et Albus change, il est très proche de Scorpius, sont meilleur ami et s'éloigne de sa famille. L'action commence réellement quand Delphi arrive. Le fait que les trois enfants veulent faire revenir Cédric est assez bien trouvé, mais j'aurais quand même pensé à des allusions à d'autres personnes comme Sirius, Dumbledore, Fred ou autre qui était important et qui aurait au moins pu être cité ne serait-ce qu'une fois. Nous retrouvons des petits sorciers à la quête d'un retourneur de temps pour tout changé, pour pouvoir être reconnu comme qui ils sont et non pas par leurs familles ou rumeurs. Faire passer Scorpius pour le fils de Voldemort était aussi intéréssant, même si je n'aime pas du tout cette idée, Scorpius étant mon chouchou. Je ne veux pas trop spoiler la fin donc je dirais que j'ai beaucoup aimé cet esprit d'équipe entre les 2 générations ainsi que cette "réconciliation" entre Harry et Drago. Dans les personnages manquants, il y avait aussi Luna et Neville (qu'on ne cite qu'une seule fois). Les changements de situations sont assez marrants lorsqu'on se dit "s'est 2 enfants comme eux qui arrivent à foutre un tel bordel dans le passé" ! (à prendre à la rigolade s'il vous plait !).
     Pour conclure, j'ai passé une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le livre même si il y avait des incohérences ou des choses manquantes. J'y ai reconnus la plume de J. K. Rowling même si elle n'est pas la seule à avoir travaillé dessus. J'aimerais bien voir comment ça rendrait en théâtre, les effets spéciaux et tout.
     Le livre n'as pas été un coup de coeur même si je l'ai beaucoup aimé ! 


"Il est temps que remonter le temps devienne une chose du passé."



★★★★☆

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire