samedi 8 août 2015

Chronique "Le Cid" Corneille

 




Auteur : Corneille
Date de sortie française : 1890
Genre : Théâtre, Romance 
Editions : Hachette Bibliocollège
Nombre de pages : 191


Résumé : 
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?

Avis : 
C'est un livre que j'ai dû lire l'année dernière, en classe de 4ème. Je sais qu'en lisant le résumé je me suis dit "Encore une histoire type de Roméo & Juliette" et en voyant que l'histoire datait du 19ème siècle "Est-ce que la prof est sérieuse ? Elle nous fait lire de l'ancien français ?! Je vais rien y comprendre moi ! Je risque surtout de m'endormir sur ma table..." En fin de compte je l'ai commencer en classe et lorsque ma prof de français nous a demander de lire les scènes 3 et 4 de l'acte 1, j'ai au final lu tout le livre. En une journée. Il est plutôt court mais je vais avouer que je n'ai pas fait que le lire de toute la journée. 

La couverture est superbe ! J'adore les couleurs qui y sont mis : le jaune, marron et noir. L'éternel "Bibliocollège" ne change pas, bien sûr. Sur la couverture on voit aussi le passage où Rodrigue va pour tuer le père de Chimène, scène qui ne nous est pas décrite, donc, grâce à cette couverture, on peut avoir un "aperçu" minime de cette fameuse scène. J'aime bien aussi la façon dont est écrite le titre ça me fait penser au titre de la série et film " The 100".

Les personnages sont tous très attachants, ils ont leurs particularité. Je trouve que pour se débarrasser de son amour pour Rodrigue, l'Infante a fait une chose formidable. J'aime aussi l'amour impossible mais possible entre Rodrigue et Chimène

 Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire des pères et tout mais l'histoire tient quand même bien en haleine.  Le fait que chaque scène ai souvent des personnages différents donne un sens du suspens genre : "Pourquoi il s'est arrêté là ? Qu'est-ce qui se passe après ? Et pourquoi c'est elle après ? On a pas la suite ? C'est trop cruel !!!" hihi ;)

Une lecture agréable même si certain points un peu trop commun avec "Roméo et Juliette" mais un bon ensemble.

"Pour venger son honneur il perdit son amour,
Pour venger sa maîtresse il a quitté le jour, "


Ma note : 3/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire