dimanche 10 mai 2015

Chronique "Eleanor & Park" de Rainbow Rowell

  



Auteur : Rainbow Rowell
Date de sortie française : 5 juin 2014
Genre : Romance, Young Adult
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 378


Résumé :
1986.
Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Mon avis :

Tout le monde en parle s'est dingue ! En voyant donc ça j'ai fini par craquer et dès que je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai pris. Il est resté au moins 1 semaine dans ma PAL (j'ai 1 mois pour lire mes empreints) et j'ai donc fini par le commencer le mardi 5 mai et fini le samedi 9 mai. Cette lecture m'a (agréablement) surprise mais dans tous les sens du terme ! 

Commençons par la couverture : Je trouve la couleur beige pastel très jolie elle fais ressortir le côté simple de l'histoire (sans fictions ni rien d'apocalyptique). Les deux personnages, que nous savons, sont Eleanor à gauche et Park à droite, sont en dessin mais ça m'a fait pensée aux comics dont l'histoire parle. 

Les personnages sont très attachants. Eleanor a une vie très compliqué et c'est par pour autant qu'elle va s'en plaindre à tous les coins de chaque rues, elle est très discrète. Son physique n'est pas très parfait mais même si elle s'en plaint parfois elle fait avec et c'est çà qui me plait : elle ne fait pas tout pour ressembler à la petite mannequin grande, mince et parfaite ! Et même si elle n'as pas les moyens elle trouve le moyen de faire plaisir aux autres avec des petites attentions et j'aime cette partie d'elle. J'ai perçu Eleanor comme le personnage le plus attachant. Passons maintenant à Park. Ce garçon m'a au départ fait pensé à Damon Salvatore (comparaison idiote je sais) de la série Vampire Diaries : cheveux noirs, yeux noirs... Je n'avais pas relevé lorsque Tina a dit que sa mère était coréenne, c'est lorsque j'ai vu qu'elle parlait pas très bien que j'ai tilter et j'ai pensé à un Damon asiatique (dsl pour les autres fans de la série). Son caractère est plutôt spécial j'ai trouvé. Au début, il regardait Eleanor de haut puis au fur et à mesure il l'aime, mais il arrive que parfois il redise qu'elle n'est pas parfaite ! Je ne comprendrais jamais ceci ! Les autres personnages ne m'ont pas vraiment fait chaud, ni même froid à part peut-être les parents de Park, qui je trouve mignons avec Eleanor et Tina qui a fini par me plaire à la fin.

L'intrigue n'arrive pas rapidement : ok Eleanor n'est pas aimé. Ok elle partage sa banquette de bus avec un petit con d'asiat (je ne suis pas raciste je reprends juste une citation). Ok Park n'est pas parfait. Ok Richie est un connard. Ok Tina est la méchante du campus. Mais au fur et à mesure l'histoire est de plus en plus prenante. Elle commence lentement mais au fur et à mesure elle accélère et s'est prenant : je n'ai pas pu le lâcher, même en cours je lisais ! (ne faites jamais ça si vous ne connaissez pas votre leçon du bout des doigts !). Juste un problème : c'est quoi cette fin pourrie ?!? C'est quoi les fameux 3 mots ??!!!  Qu'arrive-t-il à Eleanor à son nouveau lycée ? Elle est accepté ou pas ? Et sa famille est vraiment partie ? A part ces questions qui me hantent je vais finir sur une bonne touche : la fin est tellement belle que j'en ai pleuré ! Et je ne pleure quasiment jamais sur un livre, une série ou un film. Ma lecture a été agréable, douce et magnifique. Dès que j'en aurais l'occasion j'irais commandé un exemplaire chez mon libraire, promis !

"On croit que serrer quelqu'un très fort dans ses bras le rapproche de nous. On croit que l'on peut le serré tellement fort qu'on pourra encore le sentir graver en soi quand on s'en dégage."

 


Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire