dimanche 10 mai 2015

Chronique "Divergente" T1 Veronica Roth



Auteur : Veronica Roth
Date de sortie française : 6 octobre 2011
Genre : Dystopie
Editions : Nathan
Nombre de pages : 434 + un extrait du tome 2


Résumé :
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Mon avis :

J'ai vu, il y a à peu près un an, le film et j'ai été conquise ! Ce livre me tentait énormément de plus qu'il est à mon C.D.I. mais je me suis dit : "Sofia. Attends de l'acheter. Tu seras fière de ne serais-ce que de l'avoir.". Je l'ai donc achetée en avril 2015. Je l'ai commencer le jeudi 23 avril et fini mardi 5 mai. J'ai eu énormément de mal à le commencer car j'avais l'impression d'un déjà-vu à cause du film et vers la fin je l'ai bouffé ! Beaucoup de choses se répètent mais les films ont oubliés beaucoup de choses, si vous voulez que je fasse un article livre vs film dites moi.

La couverture a été un réel problème. Je voulais la première couverture Nathan, je la cherchais et je ne la trouverais pas... J'ai donc abandonnée lorsque je l'ai vu à Auchan j'ai pris le livre avec la couverture du film. Une fois chez moi, j'ai remarqué que ce n'était qu'un art covert ! La tranche est plus belle sur la art covert.

Le personnages de Tris est plutôt attachant mais pas au point qu'elle puisse être mon coup de coeur féminin. Elle exprime très bien ses sentiments, on voit que changer lui fait mal : elle a perdu ses parents, son instituteur est son copain... Lorsque je visualisais Tris, je visualisais Shailene Woodley. Quatre est très mystérieux, j'aimerais en apprendre plus sur lui. L'idée qu'on a de ses tatouages n'est pas la même que la visions de son dos dans le film. Les autres personnages ne m'on pas vraiment plus sauf peut être Christina et encore !

L'intrigue est assez ennuyante. L'action est longue, tout passe lentement chose que je ne supporte pas. J'ai trouvé des airs de ressemblances avec Hunger Games, le Labyrinthe et tout ce qui est fort dommage. 

A part les passages qui ne sont pas dans le film ou ceux qui ne sont pas très importants dans le film, le livre était ennuyant à mourir. J'ai plusieurs fois été tenté de le laissé mais pour le tome 2 je ne vais pas faire la même erreur : je vais lire le livre avant le film. J'ai trouvé cette lecture assez désagréable mais je vous la recommande quand même ne serais-ce que pour savoir l'envers du décor et surtout je conseil de le lire avant de voir le film.

"Je ne suis plus Tris la dévouée , ni Tris la courageuse.
A partir de maintenant il va sans doute falloir que je devienne plus que cela.  "


Ma note : 2.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire